Home / Coaching / Coaching managérial

Coaching managérial

Le « Managerial Coaching » en anglais associe les principes, techniques et bonnes pratiques du coaching de gestion dans un contexte international à l’expertise de consultants Anglo-Saxons ayant parfaitement assimilé la culture française. Cette approche permet aux collaborateurs de l’entreprise de développer de façon significative leurs compétences professionnelles propres, tout en intégrant la maîtrise de la langue par excellence des affaires qu’est l’anglais, avec ses codes culturels.

Le principe sous-tendant cette démarche est d’accompagner les cadres travaillant dans l’industrie pharmaceutique afin de leur permettre d’améliorer leurs performances développer leur potentiel et savoir-faire à l’international. Il s’agit de les aider à mieux gérer une évolution professionnelle (changement de poste, promotion, fusion, restructuration, etc.) et résoudre des problèmes au sein d’un groupe de travail (conflit, baisse de productivité), tout en leur permettant de développer leur posture de manager et leurs compétences émotionnelles et relationnelles.

Le coaching proposé comprend trois étapes : une étape d’analyse, une étape de réflexion interactive avec les participants et une étape d’action :

  • Analyse concertée : examen approfondi de la situation et accord concerté sur l’objectif de la/les séance(s) (le cas échéant à court, moyen et long terme).
  • Réflexion commune : étude des options possibles pour atteindre l’objectif fixé.
  • Action : accord avec la ou les personnes coachées sur un plan d’action en convenant des étapes et délais, par étape, impliquant les responsabilités de chacun. Le bilan, à court, moyen et long terme des actions engagées permettra d’adapter le plan d’action aux résultats de chacune de ses étapes. La confidentialité absolue est assurée par Matrix, quel que soit le contexte du coaching.

 

L’étape suivante de la carrière d’un manager identifié HiPo sera un poste dans un CPO à l’étranger. Le niveau d’anglais est correct et la personne a entamé une série d’entretiens aussi bien en interne (en France) qu’avec le Global / RE. Le projet n’avance pas et une frustration s’installe. Au-delà des compétences professionnelles et d’une stratégie de mobilité menée par les RH, d’autres questions se posent :

  • Malgré une volonté exprimée, la personne n’arrive pas à se projeter dans une vie à l’étranger avec sa famille
  • Après cette prochaine étape à l’étranger, quelles sont les options pour revenir en France ou faut-il se « résigner » à rester dans un circuit international ?
  • Y a-t-il d’autres opportunités à court/moyen terme permettant de préparer cette mobilité à moyen ou long terme ?
  • Est-ce que la personne fait assez pour créer une image positive à l’international ?

Ces questions, une fois identifiées, font place à un plan d’action concret impliquant des discussions avec son épouse, ses pairs et son mentor. Par la suite, un objectif à court/moyen terme émerge pour débloquer la situation.