Coaching linguistique pour le secteur Pharma
Nous mettons en place des stages, en ateliers ou en petits groupes de binômes/trinômes, articulés soit autour de métiers (KAM, MSL, Pharmacovigilance, Affaires Pharmaceutiques, Experts Médicaux…), soit autour de thèmes de communication (Rédaction médicale/scientifique, Rédaction de mails efficaces, Gestion de télé/visioconférences…). Chaque stage est basé sur les documents et le vécu des stagiaires, alimenté par des stratégies de communication et orienté par les formateurs vers des solutions durables.
Cette approche pédagogique, menée par des formateurs experts en s’appuyant sur le travail quotidien des collaborateurs des entreprises du médicament, engendre des formations uniques en leur genre et riches d’enseignement, avec l’acquisition en connaissances nouvelles.
Un espace qui privilège l’expérimentation, la création et la pratique de la communication ciblée
Une série d’ateliers « stand-alone » de 3 heures
Ces laboratoires pratiques ont pour objectif d’acquérir de l’assurance et du professionnalisme dans vos communications orales et écrites en anglais, tout en prenant en compte les différences culturelles. Basées sur des situations réelles lorsque vous communiquez avec vos interlocuteurs, entreprises du médicament, ces sessions favoriseront les échanges dans une ambiance conviviale et productive.
Chaque laboratoire posera les mêmes questions :
- Quelles sont mes compétences actuelles (analyse de mon contexte d’aujourd’hui) ?
- Quels sont mes objectifs personnels (analyse de “best in class”) ?
- Comment parvenir à réaliser mes objectifs (analyse d’écart, check-list et exercices)
De cette façon, chaque laboratoire de 3 heures vous apportera des solutions pratiques, clé en main, adaptées à votre quotidien.
Descriptif des laboratoires :
Effective emails/cultural differences in writing :
Comment se détacher d’une approche “grammatically correct” pour adopter une approche focalisée sur l’objectif du mail. Il faut prendre en compte le contexte de la communication, la structure de votre message, la mise en page du mail, le registre linguistique et les expressions fonctionnelles. Quels sont les aspects pertinents à considérer selon la nationalité de votre/vos interlocuteur(s) et l’importance du mail. Nous utiliserons un échantillon de mails existants afin d’établir une check-list de points clés dans la rédaction d’un mail en anglais. Nous vous demanderons de fournir des exemples de mails que vous avez reçus / rédigés qui serviront de base de travail. Ce laboratoire se terminera par une étude de cas en petits groupes.
High Impact presentations :
Cet atelier a pour objectif l’exploration des principes clés favorisant une bonne communication orale grâce à la compréhension des différences culturelles, ce qui vous permettra de mieux construire votre présentation :
- rester concis
- cibler l’objectif de la communication
- établir une conclusion cohérente et percutante
- acquérir quelques astuces pour faire des transitions fluides.
Nous aborderons comment créer des diapositives sachant illustrer les messages pour booster l’impact oral et visuel en cohérence avec le storyboard. Nous examinerons également quelques stratégies pour gérer les questions. En nous servant d’exemples tirés de cas réels, chaque outil exploré sera mis en pratique de manière concertée.
Managing video- and audio-conferences :
La communication par téléphone/vidéo est en plein essor, mais n’est pas toujours facile à gérer dans une langue étrangère. L’absence d’indices issus du langage corporel privilégie quasi exclusivement le langage verbal. Lors de ce laboratoire, vous apprendrez comment maximiser votre participation et capter l’attention. En tant que “participant”, nous verrons comment intervenir, élaborer vos idées de façon concise, booster votre impact vocal pour croître l’attention de vos interlocuteurs. En tant que leader:
- quelles sont les stratégies nécessaires pour la bonne gestion d’une communication par téléphone/vidéo
- comment faire un feedback constructif ?
A l’issue de ce laboratoire, vous aborderez ce type de communication avec bien plus de confiance et d’efficacité.